• Les loups-garous

     Les loups-garous

     

    Birette (Loire), Gatache(Vendée et Poitou), Lycanthrope, Varous et Baires(Normandie), Bête Bigourne(Poitou),Lubins et Lupins(centre de la France),Nahuals (Mexique), Voirloups.

    Voici l’une des créatures les plus populaires du cinéma et de notre imagination. Les loups-garous sont des hommes condamnés à se transformer en loups aux nuits de pleine lune, et à errer sous cette enveloppe animale en poussant de terribles hurlements, ou de sorciers ayant obtenu du Diable la faculté de revêtir une peau de loup pour mieux commettre leurs crimes.

    La croyance aux loups-garous et lycanthropes remonte à la Grèce antique, et pris naissance plus précisément dans la région montagneuse d’Arcadie, peuplée alors de loups. Les sacrifices humains y avaient cours ; la chair humaine était partagée rituellement entre les différents participants qui se transformaient alors en loups durant une période de huit ans, au terme de laquelle ils redevenaient des hommes, à condition qu’ils se soient abstenus de consommer de la chair humaine durant toute la durée de leur métamorphose. Lycaon, tyran d’Arcadie, à l’ouest du Péloponnèse, avait dédié un temple à Zeus au sommet du « mont aux loups ». Pour le punir, Zeus condamna Lycaon à se métamorphoser en loup, incapable d’assouvir sa faim ou d’oublier son ancienne condition d’homme. Lycaon, l’homme-loup, donna son nom au mot « lycanthrope ».

     Un autre exemple de lycanthropie est cité dans le Satiricon de Pétrone, lorsque Niceros raconte comment, déambulant de nuit en compagnie d’un soldat, il vit ce dernier se changer en loup et s’enfuir en poussant des hurlements ; Des auteurs tels qu’Hérodote, Strabon, Pomponius, Mela ou Virgile ont également rapporté de tels récits durant l’Antiquité gréco-romaine. Les Celtes, les Francs et la plupart des pays d’Europe y faisaient également référence.

    La croyance aux loups- garous ne fit que s’accroître au Moyen Âge. On disait alors que les « hommes-loups » étaient condamnés à vivre sous cette forme animale durant sept ans, en expiation de leurs crimes ou à cause d’un sortilège sur eux lancé. Le loup-garou devait tuer et dévorer la première personne qu’il rencontrait  dans son errance nocturne. Il avait aussi le pouvoir  de dévorer les astres, causant ainsi des éclipses de lune ou de soleil. Son pouvoir destructeur était renforcé aux nouvelles lunes ou « lunes noires », en hiver au moment des solstices.

    Pour se transformer en loup-garou, il suffit de revêtir une peau de loup une nuit de pleine lune, de s’abreuver aux sources où viennent boire les loups, de laper l’eau retenue dans les empreintes au sol d’un animal sauvage ou de dévorer la cervelle d’un fauve. Et, bien sur, il faut se faire mordre par un loup ou même par un loup-garou.

    Toute blessure faite au lycanthrope sous sa forme animale demeure lorsqu’il a recouvré son apparence humaine. Pour tuer un loup-garou à coup sûr, il faut tirer dessus avec une balle en argent, de préférence bénite, car la dureté de leur peau les met à l’abri des balles ordinaires. En Bretagne, on doit décapiter le loup-garou à la hache ou à la faux avant de jeter sa tête dans une rivière.

    On peut forcer le loup-garou à quitter sa forme d’emprunt en lui donnant un coup de fourche entre les deux yeux ou, en se saisissant de sa peau de loup puis la brûler. Car souvent il la cache en lieu secret. Tant que la peau brûle, le loup-garou pousse d’affreux cris de souffrance, mais il est ensuite délivré à jamais. Mais l’ancien loup-garou conserve toujours la faculté de comprendre le langage des loups, ce qui le conduit généralement à devenir meneur de loups.

    Source : La petite encyclopédie du merveilleux.



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :